En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

bourg Cubzaguais tourisme logo
 
  •  
 
FACEBOOK OT BOURG
  • TWITTER
  • Pinterest
  • Instagram
  • YOUTUBE
  • CONTACT
  • FR
  • EN
  • ES
  • NL
  • CH
Infos & résa : +33 (0)5 57 68 31 76 
Le site du Moron, espace Natura 2000
LE MORON, SITE NATURA 2000


 Un espace naturel agréable à la promenade situé à Prignac et Marcamps

Le site des palus du Moron, d’une surface de 92 hectares est une zone humide abritant de nombreuses espèces végétales et animales. C’est un site classé Espace Naturel Sensible dont la protection de son patrimoine naturel est indispensable. 

Les zones humides sont en voie de disparition avancée (urbanisation, intensification des pratiques agricoles, drainage...) et doivent absolument être préservées car elles abritent plus de 50% des espèces animales et plus de 30% d’espèces végétales françaises. Par sa richesse en habitats naturels, espèces végétales et animales, le site fait l’objet d’une proposition en site Natura 2000 (réseau européen de protection du patrimoine naturel) et en ZNIEFF de type 1 (zone naturelle d’intérêt environnemental faunistique et floristique). Dès l’adoption de ce classement, ceci permettra de gérer ces zones de façon durable et de maintenir les espèces dans leurs conditions écologiques optimales.

 Espèces végétales
Au site naturel du Moron, nous pouvons trouver des espèces végétales protégées, de par leur rareté sur le territoire français, comme la nivéole d’été, la renoncule à feuilles d’Ophioglosse, le frêne à feuilles étroites, le pigamon jaune. D’autres espèces plus ubiquistes sont très présentes sur le site comme différentes espèces de saules, des frênes, des aulnes, des iris et une plante typique des zones humides : le carex ou laîche. On les reconnaît à leur tige triangulaire et elles poussent souvent en mottes. Ces espèces, appelées localement « bauge », sont très représentatives du site du Moron, puisqu’elles constituaient la seule production agricole des zones de marais. Les paysans fauchaient les prairies en août et ramenaient la bauge qui était la litière pour leur bétail. Mais petit à petit, les troupeaux se firent de plus en plus rares et la bauge ne fut plus fauchée, c’est pourquoi on assiste à un abandon avancé des terres riveraines au Moron.

 Espèces animales
Le site est un refuge potentiel pour les espèces protégées que sont la loutre et le vison d’Europe. Cependant aucun individu n’a jamais été vu sur le site. 41 espèces d'oiseaux ont été entendues sur le site. La plupart sont de type forestier et seulement 5 espèces sont typiques des zones humides. On peut y entendre des pics épeiche, des pics verts, des hérons cendrés, des huppes faciès ou encore des fauvettes. Le site à aussi la particularité d’accueillir de nombreux papillons (dont une espèce très rare : le cuivré des marais) ainsi qu'une  espèce de lézard et de serpent (le lézard des murailles et la couleuvre verte et jaune). On trouve aussi le crapaud commun et la grenouille agile.

Néanmoins on peut aussi ajouter que comme sur la plupart des sites naturels actuels, on note la présence d’espèces invasives telles que l’écrevisse de Louisiane, la jussie et l’érable negundo.

Des actions et programmes sont mis en œuvre par la commune de Prignac et Marcamps. Ils visent à restaurer le site et à lui redonner ses plus grands atouts en terme de biodiversité végétale et animale. Nous vous proposons de le découvrir avec l'itinéraire audioguidé "Terroir d'histoire" ou la boucle de randonnée pédestre "Balade du Moron" qui inclut la grotte de Pair-non-Pair.


À voir & à faire

 
 

 

 

 

 

 


Bourg Cubzaguais Communauté de CommunesInformations légales - Crédits Photos - Conditions générales de ventes